Nouvelles et évènements

Previan poursuit sa croissance et annonce l’acquisition de Pavemetrics®

27 Juillet 2022

Le système de vision 3D et la plateforme proposée par Pavemetrics complémentent l’offre de solutions de diagnostic industriel du groupe technologique de Québec

 


 

Québec, le 27 juillet 2022 - Previan, auparavant connue en tant qu’Eddyfi/NDT, annonce l’acquisition de Pavemetrics®, chef de file dans les systèmes de vision numérique pour l’inspection des infrastructures de transport. L’entreprise et les technologies qu’elle propose se grefferont aux activités du groupe technologique industriel et complémenteront l’offre de solutions de diagnostic mise de l’avant par Previan.

Au sein de Previan, Pavemetrics -et toute l’équipe actuellement en place- sera positionnée comme une unité d’affaires autonome, comme le sont déjà les cinq autres unités, soient Dynamic Risk, Eddyfi Technologies, NDT Global, Senceive et TSC Subsea. Plus précisément, Pavemetrics sera une unité d’affaires faisant partie du segment spécialisé de « technologies de diagnostic et de surveillance à distance », aux côtés d’Eddyfi Technologies et de Senceive; les autres unités d’affaires étant regroupées sous le segment des « technologies en tant que service ».
« La proposition technologique de Pavemetrics s’inscrit tout à fait dans les champs d’intérêts de notre groupe. Notre regard est aiguisé pour trouver les meilleures technologies sur la planète qui sont compatibles avec notre positionnement et notre stratégie, et c’est fantastique d’avoir cette fois-ci déniché le tout ici, à Québec. L’expertise qu’ils ont développée et l’unicité de leur système de vision 3D ont fait leurs preuves, notamment dans l’inspection des réseaux routiers, des tunnels et des voies ferroviaires. Nous sommes heureux de les accueillir au sein de Previan et avons hâte de continuer à bâtir l’avenir en leur compagnie » indique Martin Thériault, PDG et fondateur de Previan.
Richard Habel, co-fondateur et PDG de Pavemetrics se réjouit de cette transaction. « Il se dégage une énorme fierté pour nous de joindre la grande famille de Previan, d’autant plus que nous continuerons d’être une entreprise 100% québécoise. Notre technologie a été mise en place avec succès dans une vaste gamme d’applications, dont l’évaluation de l’état de la chaussée et des rails, la détection de débris provenant de corps étrangers pour les aéroports et l’inspection de voûte des tunnels de train à grande vitesse. Une annonce comme celle d’aujourd’hui récompense, en quelque sorte, les efforts significatifs et les capacités d’innovation technologique de notre belle équipe, depuis nos débuts en tant qu’essaimage de INO, qui nous a accompagné au fil des ans comme actionnaire et partenaire de recherche et développement et de production, jusqu’au moment où nous avons volé de notre propres ailes », précise monsieur Habel.
La transaction a été financée avec le support d’Investissement Québec et du Fonds de Solidarité FTQ. McCarthy Tétrault a agi comme conseiller juridique.
« La collaboration d’Investissement Québec avec Previan, un joueur majeur à l’échelle mondiale dans son secteur d’activité, en est une de longue date. Les solutions technologiques constituent un domaine dans lequel les entreprises québécoises excellent, et cela fait partie de la mission d’Investissement Québec de les soutenir aux
2
différents stades de leur développement pour leur permettre de poursuivre leur croissance. Cette transaction permet à Previan de diversifier son offre de service, et lui donne un élan supplémentaire pour propulser plus loin ses efforts de développement de marchés », a déclaré Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.
« L’acquisition faite par Previan viendra appuyer le développement technologique et l’expertise de l’entreprise. Nous sommes fiers de participer à cette transaction qui permettra à Previan de poursuivre son plan d’innovation grâce au savoir-faire et aux technologies déjà reconnus de Pavemetrics. Nous saluons également la volonté de Pavemetrics de demeurer une entreprise 100 % québécoise », a déclaré Dany Pelletier, premier vice-président aux placements privés et investissements d’impact du Fonds de solidarité FTQ
À propos de Previan
Previan, connu sous le nom d'Eddyfi/NDT avant juin 2022, est un groupe technologique industriel privé, innovant et en pleine croissance, qui se concentre sur les technologies de diagnostic avancées pour surveiller la santé des infrastructures mondiales. Le groupe est au service de propriétaires d'actifs, de grandes sociétés d'ingénierie et de sociétés de services dans le monde entier sur des marchés tels que l'aérospatiale, les infrastructures civiles, l'énergie, les mines, la production d'électricité et le rail. Previan estime que l'avancement de la science et de la technologie par le biais de capteurs, d’instruments, de robots et de logiciels rend le monde plus sécuritaire et plus productif pour les personnes et les entreprises et permet de préserver l’environnement. L'entreprise emploie plus de 1 500 personnes dans 33 bureaux à travers le monde et sert des clients dans plus de 110 pays.
À propos de Pavemetrics
Les solutions de Pavemetrics aident les gestionnaires d’infrastructure à optimiser leurs stratégies et leurs budgets d’entretien. Elles aident à améliorer la sécurité et le rendement de l’équipement en permettant d’évaluer l’état des infrastructures de transport avec rapidité et précision, et ce, de manière automatisée. À ce jour, la technologie de Pavemetrics est déployée dans plus de 45 pays sur les cinq continents.