Nouvelles et évènements

NOVACAP vend ses parts dans Stingray Digital après sept ans de croissance soutenue

05 Juin 2015

Montréal, le 3 juin 2015 – NOVACAP, l’une des firmes les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d’entreprise au Canada, a aujourd’hui le plaisir d’annoncer la vente de la majeure partie des 29,4 % de parts qu’elle détenait dans Stingray Digital Group Inc. (« Stingray ») après un partenariat fructueux de sept ans.

Stingray

« Nous sommes très fiers de Stingray et de ce que nous avons accompli au cours des dernières années. Ce succès culmine par la clôture de son premier appel public à l’épargne aujourd’hui », confie M. Pascal Tremblay, président et associé directeur du groupe NOVACAP TMT. « Tout le mérite revient à l’équipe de professionnels de Stingray, qui a contribué à la croissance de l’entreprise devenue l’un des plus importants distributeurs de services musicaux multiplateformes au monde avec plus de 110 millions d’abonnés répartis dans 111 pays. NOVACAP est heureuse d’avoir soutenu cette entreprise et de faire partie de cette merveilleuse histoire de réussite.

En décembre 2007, NOVACAP avait investi 10 millions de dollars dans Stingray. Cet investissement a eu lieu à un moment charnière, où Stingray a fait l’acquisition des chaînes de musique Galaxie (maintenant connues sous le nom de chaînes Stingray Musique), ce qui lui donnait accès à plus de six millions de foyers. De l’exercice financier se terminant le 31 mars 2008 à l’exercice financier 2015, les revenus annuels de Stingray sont passés de 7,1 millions à 71,0 millions de dollars, un taux de croissance annuel composé de 38,9 %.

« L’investissement et les conseils de NOVACAP ont été essentiels à la croissance de notre entreprise », souligne Eric Boyko, président et chef de la direction de Stingray. « Nous sommes impatients d’entreprendre l’étape suivante, qui permettra à l’entreprise de croître encore davantage. »

En cette journée où Stingray fait son entrée à la Bourse de Toronto, NOVACAP, qui continue d’avoir foi en la capacité de l’équipe de gestion de réaliser son plan de croissance, conserve 20 % de sa participation initiale dans l’actionnariat, ce qui représente environ 4% des actions émises et en circulation. 

NOVACAP a joué un rôle central dans les 18 acquisitions faites par Stingray depuis 2007, en fournissant notamment des recommandations sur la stratégie de croissance, le marché cible, l’évaluation des synergies, la structure financière et fiscale, l’évaluation d’entreprise et la gouvernance. Toutes les principales décisions stratégiques ont été prises en collaboration avec la direction de Stingray, NOVACAP et d’autres investisseurs stratégiques. Ces partenariats forts ont contribué à faire de Stingray un acteur de premier plan dans son secteur d’activités.

 « La réussite de Stingray témoigne de la viabilité des entreprises technologiques montréalaises », estime M. Tremblay. « Nous continuerons d’investir dans des entreprises ayant un aussi grand potentiel et nous nous faisons un plaisir de maintenir notre relation avec Stingray. »

À propos de NOVACAP

NOVACAP, qui possède plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs sous gestion, est reconnue comme l’une des firmes les plus importantes dans le domaine du placement privé et du rachat d’entreprise au Canada depuis 1981. Son approche collaborative unique auprès des entrepreneurs, qui repose sur une expertise approfondie et une gestion active de ses investissements, a contribué à accélérer la croissance et à maximiser la valeur de bon nombre d’entreprises en Amérique du Nord. La philosophie de NOVACAP se fonde sur la création de valeur à long terme grâce à une approche d’investissement axée sur la discipline et la croissance. Dotée d’une équipe de gestion expérimentée et de ressources financières substantielles, NOVACAP est bien placée pour continuer à participer à la croissance d’entreprises de calibre mondial. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.novacap.ca.

-30-

Contact : Adam Daifallah, HATLEY Conseillers en stratégie, 5143167089, 

[email protected]