Nouvelles et évènements

NOVACAP fait l’acquisition de Oxford Networks

12 Juin 2014

Le fonds d’investissement privé montréalais devient l’actionnaire principal du fournisseur de fibre optique situé en Nouvelle-Angleterre

Novacap acquiert Oxford Networks

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 – NOVACAP, chef de file canadien en matière d’investissements privés, est fière d’annoncer qu’elle a conclu une importante entente avec Oxford County Telephone and Telegraph Company (« Oxford Networks »), un important fournisseur de fibre optique, de services infonuagiques et de colocation située à Lewinston, Maine, afin d’acquérir la majorité du capital-actions de la firme.


Oxford Networks opère un réseau de fibre optique réparti sur 1 000 milles et possède plus de 68 855 milles de fibres dans l’État du Maine. L’entreprise détient également un centre de données à la fine pointe de la technologie situé à Brunswick, ce qui en fait l’un des chefs de file de l’industrie des télécommunications dans le Nord-Est américain. Ces actifs permettent à l’entreprise d’offrir des services avancés de bande passante et de télécommunications dans l’État du Maine.


Cet investissement permet à NOVACAP de détenir la majorité du capital-actions de Oxford Networks. « Nous sommes heureux de la conclusion de cette transaction pour nos clients, employés et actionnaires. Nous croyons que ce partenariat avec NOVACAP permettra l’évolution et le développement à long terme de cette entreprise fondée en 1900 », a mentionné M. Craig Gunderson, président et chef de la direction de Oxford Networks.


Voilà plus de 20 ans que NOVACAP est active en investissement dans le domaine de la fibre optique et de l’exploitation de centres de données. « Cette transaction permettra à Oxford Networks de poursuivre sa croissance avec, notamment, l’ajout de services infonuagiques et de colocation visant à accroître l’offre de produits et services à sa clientèle. Cette stratégie assurera l’expansion de la société à l’intérieur de ses marchés existants, mais aussi dans tout le Nord-Est des États-Unis », a déclaré Ted Mocarski, associé senior chez NOVACAP, qui occupera également la présidence du conseil de Oxford Networks.


Pour NOVACAP, cette entente constitue une autre étape d’expansion reliée à sa stratégie d’investissement dans le domaine de la fibre optique au Canada et aux États-Unis.


« Étant donné la demande croissante de services de bande passante, cette acquisition nous permet de poursuivre notre stratégie de développement du marché de la connectivité aux entreprises utilisant la fibre optique comme nous l’avons fait récemment avec Fibrenoire à Montréal », a conclu M. François Laflamme, associé sénior chez NOVACAP.


Cet investissement est le dernier qui sera effectué par le fonds NOVACAP Technologies III L.P. NOVACAP a par ailleurs procédé plus tôt, en mai 2014, au lancement d’un nouveau fonds de 375 millions $, soit le fonds NOVACAP IV TMT, qui constitue le plus important fonds d’investissement destiné au secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) au Canada. Ce nouveau fonds sera principalement dédié au financement de petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance.


À PROPOS DE NOVACAP

Avec 1,2 milliard de capital sous gestion, NOVACAP est un des chefs de file en matière d’investissements privés au Canada. Depuis 1981, son approche distincte de partenariat avec les entrepreneurs est fondée sur une profonde expertise opérationnelle ainsi qu’une gestion active de ses investissements a contribué à accélérer la croissance et maximiser la valeur d’une multitude d’entreprises à travers l’Amérique du Nord. Les principes guidant NOVACAP sont basés sur une culture d’entreprise fondée sur la création de valeur à long terme avec une philosophie d’investissement disciplinée et axée sur la croissance. Avec une équipe de dirigeants expérimentée et d'importantes ressources financières, NOVACAP est bien positionnée pour continuer à bâtir des entreprises de classe mondiale.
Pour plus de renseignements, consulter www.NOVACAP.ca

 

À PROPOS DE OXFORD NETWORKS

Oxford Networks est un fournisseur de solutions technologiques primées basé à Lewiston, Maine. Avec un réseau de fibre optique allant de Bangor à Boston, et un centre de données de haute sécurité situé à Brunswick, Maine, Oxford Networks fournit des solutions technologiques complètes pour les entreprises de la Nouvelle-Angleterre et ses régions avoisinantes. Les services et les produits Oxford Networks incluent: deux centres de données, des services de gestion TI, la téléphonie, les services Internet et des services aux opérateurs. Pour plus d'informations, visitez www.oxfordnetworks.com.