Nouvelles et évènements

NOVACAP CONCLUT LA PREMIÈRE GRANDE TRANSACTION DE PLACEMENT PRIVÉ PAR VÉHICULE DE CONTINUATION AU CANADA

13 Octobre 2021

Novacap, un chef de file nord-américain dans le domaine du placement privé, annonce aujourd’hui la clôture d’une première transaction majeure de placement privé par véhicule de continuation au Canada. Le fonds de Novacap TMT VI et le véhicule de continuation, dont l’investisseur principal est le Vintage Funds de Goldman Sachs Asset Management, ont acquis une participation majoritaire de l’entreprise montréalaise Groupe Systèmes Syntax Inc. (Syntax) des fonds Novacap TMT IV et TMT V, ainsi que d’autres actionnaires. Crédit Suisse a participé au placement privé de ce véhicule de continuation.

MONTRÉAL (Québec) - le 13 octobre 2021 - Novacap, un chef de file nord-américain dans le domaine du placement privé, annonce aujourd’hui la clôture d’une première transaction majeure de placement privé par véhicule de continuation au Canada. Le fonds de Novacap TMT VI et le véhicule de continuation, dont l’investisseur principal est le Vintage Funds de Goldman Sachs Asset Management, ont acquis une participation majoritaire de l’entreprise montréalaise Groupe Systèmes Syntax Inc. (Syntax) des fonds Novacap TMT IV et TMT V, ainsi que d’autres actionnaires. Crédit Suisse a participé au placement privé de ce véhicule de continuation.

« Novacap est fière d’être la première société canadienne de placement privé au Canada à lancer sur le marché un important fonds de continuation », déclare Pascal Tremblay, président et chef de la direction, associé directeur chez Novacap. « C’est extrêmement important pour une organisation comme la nôtre. En plus de nos quatre décennies d’expérience dans le soutien d’entreprises innovantes, l’annonce d'aujourd'hui témoigne de notre leadership dans le secteur et démontre notre engagement à transformer nos entreprises en portefeuille en sociétés de classe mondiale. »

Syntax est l’un des principaux fournisseurs de services infonuagiques gérés pour les applications d’entreprise. Considéré comme un fournisseur de choix en matière de services informatiques et de progiciels de gestion intégré (ERP), plus de 800 clients partout dans le monde leur confient leurs besoins TI. Regroupant plus de 1 750 employés à travers le monde, la société compte 16 bureaux répartis au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne, en France, en Espagne, au Portugal, en Slovaquie, en Inde et en Chine.

Suivant l’investissement de Novacap dans Syntax en 2016, la société a multiplié par près de quinze fois son chiffre d’affaires, grâce à sa croissance organique et à cinq acquisitions stratégiques.

« Notre partenariat avec Novacap nous a apporté les connaissances et le soutien nécessaire pour développer nos services et accroître notre présence à l’international », explique Christian Primeau, président et chef de la direction de Syntax. « Ce nouvel investissement fournira le capital nécessaire pour consolider la position de Syntax en tant que fournisseur de solutions technologiques de calibre mondial tout en continuant à aider nos clients avec leurs besoins en matière d’infonuagique.

« Nous voyons dans Syntax autant d'opportunités aujourd'hui qu'il y a cinq ans, et Novacap souhaite ardemment participer à son succès », indique Ted Mocarski, associé senior chez Novacap et président du conseil d’administration de Syntax. « Nous voyons en Syntax des opportunités intéressantes se définir grâce à l’injection de capitaux additionnels permettant de soutenir la croissance organique, tout en soutenant l’exécution de fusions et acquisitions. »