Nouvelles et évènements

Novacap clôture son fonds industries v à 940 millions de dollars

21 Novembre 2019

Novacap a annoncé la clôture définitive du Fonds Novacap Industries V, L.P. pour un montant total de 940 millions de dollars canadiens, dépassant ainsi son objectif initial et sa capitalisation fixe en raison de la forte demande et du soutien important de ses investisseurs. Le Fonds investit dans des sociétés à fort potentiel de croissance dans les secteurs industriel et manufacturier, ainsi que dans les services et la distribution sur le marché intermédiaire nord-américain. 

Montréal, le 21 novembre 2019 - Novacap, chef de file canadien dans le domaine du placement privé, a annoncé la fermeture de son tout dernier fonds d’investissement privé, Novacap Industries V (le « Fonds »), à capital fixe, avec des engagements totaux de 940 millions de dollars canadiens. Le Fonds a dépassé son objectif de près de 45%, grâce à la forte demande provenant de nouveaux investisseurs ainsi que des investisseurs existants.

 

Novacap Industries V a pour objectif d’investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance dans les secteurs industriels et manufacturiers, ainsi que dans les services et la distribution. Le Fonds maintiendra sa stratégie actuelle consistant à investir dans des sociétés nord-américaines de taille moyenne du secteur manufacturier, de la transformation des produits alimentaires, des fournisseurs de services aux entreprises et de la distribution capables de devenir des chefs de file nord-américains dans leurs domaines respectifs. Le Fonds prévoit réaliser des investissements en capitaux propres afin de soutenir les sociétés qui lancent une initiative de croissance interne et de mener des acquisitions stratégiques.

 

Le Fonds a officiellement entrepris ses démarches à la fin de 2018, avec un objectif initial de 650 millions de dollars canadiens et l'objectif d'élargir à l'échelle mondiale sa base de partenaires commanditaires. Le résultat a dépassé les attentes grâce aux engagements de fonds de pension, d’institutions financières, de compagnies d’assurance, de firmes de gestion du patrimoine et d’individus à valeur nette élevée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à clôturer la 5ième génération du fonds Novacap Industries avec une base de commanditaires à l’échelle mondiale », a déclaré M. Jacques Foisy, président du conseil d’administration et associé directeur de Novacap Industries. « Le succès de cette levée de fonds nous permettra de continuer à faire croître et à développer des entreprises au Canada et ailleurs. »

 

Novacap Industries V sera dirigé par ses partenaires, Jacques Foisy, Michel Côté, Domenic Mancini, Frédérick Perrault, Marc Paiement, Michel Toutant et Jean-François Routhier.

 

Le groupe Credit Suisse Private Fund a agi en tant qu'agent de placement exclusif et le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg a agi en tant que conseiller pour le fonds pour Novacap Industries V.