Nouvelles et évènements

KDC annonce l’acquisition de ChemAid Laboratories

07 Janvier 2015

MONTRÉAL, le 7 janvier 2015 – KDC (Knowlton Development Corporation), un fabricant contractuel de première ligne dans l'industrie de la santé et de la beauté, dont le siège est situé à Knowlton, Québec, annonce l'acquisition de ChemAid Laboratories, un formulateur et fabricant innovant de produits de soins pour la peau, soins capillaires et produits pour le bain et le corps. ChemAid Laboratories emploie une équipe de professionnels chevronnés, dotés d’une vaste expérience dans la formulation et la fabrication de produits efficaces et de haute qualité à son usine située à Saddle Brook, New Jersey.

« Cette acquisition constitue un ajout stratégique à la famille KDC, alors que nous cherchons à renforcer nos capacités d'innovation, à développer de nouveaux clients et canaux de distribution, et à tirer parti de la taille et des compétences de base de notre réseau de sociétés, affirme le président et chef de la direction de KDC, Nicholas Whitley. Plus important encore, nous ajoutons de nouvelles capacités de production et une équipe très compétente et talentueuse de professionnels. » 


« Il s’agit de la première acquisition d’importance pour KDC, à la suite de sa récente recapitalisation par le fonds d'investissement Novacap Industries IV, et cela fait partie intégrante de notre stratégie globale visant à doubler la taille de l’entreprise dans les trois à cinq prochaines années, ajoute le président du conseil de KDC et associé sénior chez NOVACAP, M. Michel Côté. NOVACAP est propriétaire de l'entreprise depuis 2003 et celle-ci est aujourd’hui dix fois plus grande que lorsque l'investissement initial a été effectué. Nous croyons fermement que KDC jouit d’une position unique pour capitaliser sur la tendance à la consolidation qui a cours dans cette industrie et, à travers Novacap Industries IV, elle bénéficie du soutien d'un groupe d’investisseurs diversifié et dévoué, incluant la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec, parmi d’autres ».


Avec l’apport de ses actionnaires, KDC compte mettre en place un plan de croissance ambitieux qui la positionnera comme partenaire de choix des propriétaires de marques du monde entier dans le secteur des produits de beauté et de soins personnels, et vise à atteindre des revenus annuels de l’ordre d’un milliard de dollars d’ici quelques années.


Par le biais d’acquisitions complémentaires, d'expansion des services et d’opportunités de développement à l'étranger, KDC prévoit doubler sa production d'ici 2018 et devenir le leader de son industrie, tout en étant le seul joueur nord-américain avec la masse critique nécessaire pour jouer un rôle important sur la scène internationale. 


À PROPOS DE KDC
KDC est un leader et un fournisseur de solutions globales dans la fabrication sous contrat de produits réglementés et non réglementés dans le secteur des soins personnels, avec des ventes de plus de 500 M $, à partir de ses cinq installations de fabrication gérées par une équipe talentueuse et expérimentée de professionnels. Le siège social de KDC est situé à Knowlton au Québec, où l’entreprise possède sa principale usine. KDC opère également des usines à Mississauga, en Ontario, à Lynchburg, en Virginie, et à Colombus en Ohio. Au total, l’entreprise emploie 2 200 personnes, dont près de 900 à Knowlton. Pour plus d’information, veuillez consulter : http://www.kdc-companies.com.


À PROPOS DE CHEMAID LABORATORIES
Situé dans le nord du New Jersey, ChemAid Laboratories est un formulateur de premier plan offrant des services de fabrication sous contrat fournissant à l'industrie de la beauté. Elle est stratégiquement alignée avec les entreprises technologiques clés de l’industrie afin de créer des produits de soins pour la peau, soins capillaires, fines fragrances, ainsi que des produits de bain et de soins pour le corps qui dépassent les attentes des clients. Pour plus d'informations, veuillez consulter : http://chemaidlabs.com.


À PROPOS DE NOVACAP
Avec une gestion d’actifs de 1,5 milliard de dollars, NOVACAP est un des chefs de file en matière d’investissements privés au Canada. Depuis 1981, son approche distincte de partenariat fondée sur une profonde expertise opérationnelle a contribué à accélérer la croissance de plus d’une cinquantaine d’entreprises en Amérique du Nord et à maximiser leur valeur. Novacap fait partie des meilleures firmes d’investissement de capitaux privés sur le continent. Les rendements de Novacap I et de Novacap II classent Novacap dans le premier quartile des fonds répertoriés par la firme Thomson Venture Economics. NOVACAP a déjà levé 300 millions de dollars pour NOVACAP Industries IV et elle entrevoit compléter des engagements pour 425 millions de dollars d’ici les prochains mois. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.novacap.ca.


À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.


À PROPOS D'INVESTISSEMENT QUEBEC 
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Investissement Québec met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières,  notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, Investissement Québec est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger. Pour plus de renseignements : www.investquebec.com.


À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITE FTQ 
Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com. 


- 30 -


Sources :     
NOVACAP/KDC
ChemAid Laboratories
 Caisse de dépôt et placement du Québec
 Investissement Québec    
Fonds de solidarité FTQ 

Contact médias :     
Pour KDC, ChemAid et Novacap :    
Valérie Gonzalo
 514 923-1549
gonzalo@videotron.ca 

Caisse de dépôt et placement du Québec :    
Jean-Benoît Houde
514 847-5493
 jbhoude@lacaisse.com 

Investissement Québec :    
Chantal Corbeil
514 873-7161
chantal.corbeil@invest-quebec.com 

Fonds de solidarité FTQ :    
Patrick McQuilken 
 514 850-4835
pmcquilken@fondsftq.com