Nouvelles et évènements

Owen & Company (“Kingsdown Canada”) fait l’acquisition stratégique de Zedbed

13 Février 2018

(Montreal, le 12 février 2018) – Owen & Company, un important fabricant de matelas soutenu par Novacap, un chef de file canadien dans le domaine du placement privé, et opérant principalement au Canada sous la marque Kingsdown, est fière d’annoncer l’acquisition de Zedbed Inc., un fabricant québécois de matelas de mousse mémoire écologique, de bases de lits ajustables et de produits complémentaires. Cette acquisition fait partie d'un important plan de développement entrepris par Kingsdown Canada pour accroître sa pénétration du marché et élargir son offre de produits de luxe en Amérique du Nord.

Kingsdown Canada

Avec ses trois usines de fabrication situées à Shawinigan, au Québec, Zedbed est une entreprise hautement innovatrice, l'un des rares fabricants de matelas à être intégrés verticalement dans la fabrication de sa propre mousse mémoire à base de soya. Ces mousses exclusives permettent à Zedbed d'offrir à ses clients des produits en mousse « Fait au Canada » que personne d'autre ne peut reproduire.

 « Les matelas en mousse représentent environ 30 % du marché des matelas au Canada et jusqu’à maintenant, Kingsdown Canada n'a pas joué un rôle actif dans cette catégorie », explique Marc Paiement, associé principal de Novacap et président du conseil d'Owen & Company. "Les deux entreprises se complètent bien sur leurs marchés respectifs et les deux auront beaucoup à gagner l'une de l'autre : Zedbed aura la possibilité de présenter ses produits uniques à l'extérieur du marché québécois par le biais du réseau Kingsdown Canada tandis que ce dernier bénéficiera du réseau Zedbed au Québec et offrira un plus large éventail de produits complémentaires, dont des matelas à ressorts. »

« Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec l'équipe de Zedbed », déclare Mike James, président et chef de la direction d'Owen & Company. « Nous avons été séduits par la polyvalence et l'expertise de Zedbed, qui lui permettent de développer et de fabriquer des produits haut de gamme qui redéfinissent continuellement les standards de l'industrie du sommeil. Ils ont une expertise dans des segments de produits que nous ne desservons pas actuellement et possèdent une tradition de qualité et d'innovation qui rend cette relation très prometteuse. »

 « Pour nous, cette transaction représente une excellente occasion de faire progresser notre entreprise et de développer davantage le marché nord-américain », soutient Mario Gélinas, président de Zedbed. « Nous savons déjà que nous avons d'excellents produits et notre nouveau partenariat avec Kingsdown Canada et Novacap nous permettra de nous développer encore plus rapidement qu'avant. »

Owen & Company entend se positionner comme l'un des leaders sur le marché des matelas en Amérique du Nord. L'acquisition de Zedbed fait partie intégrante de ce plan de croissance, avec ses capacités de recherche et de développement de calibre mondial ainsi que ses installations de fabrication verticalement intégrées au Québec. La direction de Kingsdown se réjouit que M. Gélinas et l'équipe de direction de Zedbed se joignent au groupe Owen & Company.

À PROPOS DE OWEN & COMPANY LIMITED

Fondée en 1995 et opérant au Canada sous les marques Kingsdown, Bassett et James & Owen, Owen & Company exploite trois usines de fabrication situées stratégiquement à Toronto, Calgary et Vancouver. La Société, soutenue par une équipe de direction hautement expérimentée et talentueuse, bénéficie de relations solides et d’une clientèle fidèle qui regroupe les plus grands détaillants de matelas au Canada. Owen & Company est un leader de l'innovation dans le domaine du sommeil et détient de nombreux brevets pour ses produits. Pour plus d'informations, visiter www.kingsdown.ca

À PROPOS DE ZEDBED

Fondée en 1994, Zedbed produit la plus vaste gamme de produits et d'accessoires de matelas en mousse mémoire écologique au Canada. Zedbed établit les normes les plus strictes en matière de produits de sommeil grand public fabriqués à la main, en utilisant des mousses mémoire exclusives produites à l’interne et une approche de fabrication innovante qui met l'accent sur un confort durable. Pour plus d’information, consulter www.zedbed.com.

À PROPOS DE NOVACAP 

Fondée en 1981, Novacap est un chef de file canadien dans le domaine du placement privé, avec 2,3 milliards $ d’actifs sous gestion. La firme a levé plus de 2,6 milliards de dollars en capital depuis sa création. Son approche d’investissement distincte, fondée sur une profonde expertise opérationnelle et un partenariat actif avec les entrepreneurs, a contribué à accélérer la croissance et à créer de la valeur à long terme pour ses nombreuses sociétés en portefeuille. Comptant sur une équipe de gestion expérimentée et des ressources financières considérables, Novacap est solidement positionnée pour continuer à bâtir des entreprises de classe mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.novacap.ca .

 

- 30 -

Source : Owen & Company/Novacap

Informations :

Mme Valérie Gonzalo

valerie@agocom.ca 

(514) 626-6976