Nouvelles et évènements

Owen & Company (“Kingsdown Canada”) et Kingsdown Inc. fusionnent dans une transaction appuyée par Novacap

03 Avril 2018

(Montréal, le 3 avril 2018) - Owen & Company, un important fabricant de matelas de luxe fabriqués à la main soutenu par Novacap, et qui opère au Canada principalement sous la marque Kingsdown, est heureuse d’annoncer sa fusion avec son homologue américain Kingsdown Inc., l'un des fabricants de matelas les plus réputés en Amérique. La transaction est appuyée par Novacap, un chef de file canadien du capital-investissement, par l'intermédiaire de son fonds Industries IV.

 

Owen & Company était jusqu'à présent le propriétaire exclusif de la marque Kingsdown au Canada. La fusion verra la marque Kingsdown, qui a vu le jour à Mebane, en Caroline du Nord en 1904, il y a donc 114 ans, être réunifiée sous une possession commune, avec une empreinte de fabrication et de distribution dans le monde entier.

Novacap est ravie de continuer à travailler avec les équipes de direction talentueuses de Kingsdown Inc. et de Kingsdown Canada, et poursuivra ses investissements afin de développer le groupe Kingsdown à l'échelle internationale, tout en continuant de fournir des matelas et des produits de literie de qualité supérieure, au plus haut niveau de qualité. Novacap prévoit également utiliser le réseau de distribution de Kingsdown pour poursuivre le développement sur le marché nord-américain de Zedbed, un fabricant québécois de matelas et d'accessoires en mousse mémoire récemment acquis.

« Nous sommes enthousiastes quant au potentiel exceptionnel de ce regroupement d'entreprises, tant en Amérique du Nord qu'à l'étranger, déclare Marc Paiement, associé principal chez Novacap. Notre vision pour cette industrie est de devenir l'une des marques les plus réputées et reconnues dans le monde, et nous soutiendrons l'équipe dans la réalisation de cette vision. »

« Nous avons bâti avec Kingsdown Canada l'une des marques de matelas les plus solides au Canada et nous cherchions à étendre davantage nos activités sur le marché américain, affirme le Président et chef de la direction d'Owen & Company, Mike James. Notre récent partenariat avec Zedbed, et maintenant notre fusion avec Kingsdown USA, auront pour effet d’accélérer notre plan de croissance et donner à toutes nos marques un meilleur accès à notre vaste réseau de détaillants. Nos partenaires et clients bénéficieront tous de cette fusion grâce à de meilleures capacités de service et de distribution à travers l'Amérique du Nord et à un accès accru à des produits artisanaux uniques fabriqués par nos travailleurs qualifiés partout en Amérique du Nord. »

« Ce partenariat représente un tournant dans l'histoire de notre entreprise, mentionne le Président et chef de la direction de Kingsdown Inc., Frank Hood. En plus de 100 ans d’histoire, Kingsdown s’est établie comme étant l'une des marques les plus appréciées aux États-Unis et à l'étranger. Nous sommes maintenant plus forts que jamais et impatients de poursuivre notre plan de développement avec nos nouveaux partenaires, car la réunification avec la famille canadienne rendra notre compagnie encore plus forte que la somme de ses parties. »

Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

À PROPOS DE OWEN & COMPANY LIMITED

Fondée en 1995 et opérant au Canada sous les marques Kingsdown, Bassett et James & Owen, Owen & Company exploite trois usines de fabrication situées stratégiquement à Toronto, Calgary et Vancouver. La Société, soutenue par une équipe de direction hautement expérimentée et talentueuse, bénéficie de relations solides et d’une clientèle fidèle qui regroupe les plus grands détaillants de matelas au Canada. Owen & Company est un leader de l'innovation dans le domaine du sommeil et détient de nombreux brevets pour ses produits. Pour plus d'informations, visiter www.kingsdown.ca.

À PROPOS DE KINGSDOWN INC.

Kingsdown Inc, dont le siège social est situé à Mebane, en Caroline du Nord, est un fabricant privé de matelas fabriqués à la main, fondé en 1904 par W.W. Corbett et A.N. Scott sous le nom de The Mebane Bedding Company. Plus d'un siècle plus tard, Kingsdown a étendu ses activités de fabrication et de distribution aux États-Unis et dans le monde entier, mais son engagement envers la qualité artisanale n'a jamais diminué. La recherche et le développement, la formation, la distribution et la fabrication sont également situés à Mebane, avec installations de fabrication supplémentaires en Californie, en Floride, au Texas et en Virginie.

En plus d’exporter des produits fabriqués en Amérique, Kingsdown est fière d'avoir un réseau de partenaires de licence multimarques dans le monde entier, qui se consacrent à l'expansion du « sommeil, fait plus intelligemment » (Sleep, Made Smarter) à l'échelle mondiale. Chaque partenaire est déterminé à garantir le respect des normes de qualité rigoureuses de Kingsdown dans tous les matelas produits et vendus dans leurs pays respectifs. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.kingsdown.com.

À PROPOS DE NOVACAP

Fondée en 1981, Novacap est un chef de file canadien dans le domaine du placement privé, avec 2,3 milliards $ d’actifs sous gestion. La firme a levé plus de 2,6 milliards de dollars en capital depuis sa création. Son approche d’investissement distincte, fondée sur une profonde expertise opérationnelle et un partenariat actif avec les entrepreneurs, a contribué à accélérer la croissance et à créer de la valeur à long terme pour ses nombreuses sociétés en portefeuille. Comptant sur une équipe de gestion expérimentée et des ressources financières considérables, Novacap est solidement positionnée pour continuer à bâtir des entreprises de classe mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.novacap.ca.

Source : Owen & Company/Kingsdown Inc./Novacap