Nouvelles et évènements

LDC Logistics consolide la propriété de Groupe de Chaîne d'Approvisionnement Metro

02 Février 2017

LDC Logistics est engagée à stimuler la croissance mondiale de Groupe de Chaîne d’Approvisionnement Metro

Montréal, Québec; le 2 février 2017 – LDC Logistics Holdings (LDC Logistics), une société de portefeuille diversifiée, et le Groupe de Chaîne d’Approvisionnement Metro (Metro SCG), un chef de file en services de logistique de tierce partie (3PL) en Amérique du Nord et en Europe, a annoncé aujourd'hui que LDC Logistics a acquis les actions restantes de Metro SCG, qu'elle ne possédait pas déjà, de NOVACAP, l'un des plus importants fonds d'investissement privés au Canada. Suite à la clôture de la transaction le 31 janvier 2017, LDC Logistics devient l'unique actionnaire de Metro SCG. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

« Je suis ravi d'avoir l'occasion de détenir l’entière propriété de Metro SCG et de continuer à soutenir la stratégie de croissance dynamique de l'entreprise », a déclaré Chiko Nanji, président de LDC Logistics et chef de la direction de Metro SCG. « La transaction témoigne de notre confiance dans nos plans visant à accroître la position de marché de Metro SCG en Amérique du Nord et en Europe et nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles recrues au sein de notre équipe exceptionnelle de plus de 5 000 associés. À l’heure où nous écrivons un nouveau chapitre de l'histoire de Metro SCG, nous aimerions remercier NOVACAP d'avoir été un véritable partenaire au cours des 12 dernières années ; nous sommes particulièrement reconnaissants de leur appui et de leur contribution à la croissance et au développement de Metro SCG. »

« Nous sommes très heureux de voir l'entreprise retourner à son fondateur et partenaire de longue date », a déclaré Martin Graham, président de Metro SCG. « LDC Logistics possède une compréhension approfondie de Metro SCG, de la logistique et de l’industrie des transports que nous desservons et de la voie stratégique que nous suivons en Amérique du Nord et en Europe. À tous les égards, Metro SCG continue le cours normal de ses activités. Nous continuerons à fournir des services et un soutien exceptionnels à nos clients et à nos associés au fur et à mesure que nous ferons progresser la compagnie. »

Au cours des 12 dernières années, Metro SCG a élargi ses services à partir de ses racines canadiennes d'entreposage traditionnel afin de proposer des solutions personnalisées intégrant l'entreposage, la gestion des transports et l'emballage postproduction au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Avec ses origines dans les produits de consommation, Metro SCG occupe désormais une place importante dans les opérations de logistique de détail. En mars 2016, l'entreprise a élargi sa capacité de solutions de logistique et de transport liée à l’industrie automobile grâce à l'acquisition du spécialiste européen de la logistique d'urgence pour les secteurs automobile et industriel, Evolution Time Critical. Les solutions de transport de l'entreprise et l'expertise en matière d’expédition prioritaire complètent les spécialités de Metro SCG en fournissant des solutions logistiques personnalisées, contribuant ainsi à fournir un service multisectoriel mondial et multimodal.

« C'est un privilège d’avoir fait équipe avec les équipes de direction exceptionnelles de LDC Logistics et de Metro SCG au cours des 12 dernières années », a déclaré Jacques Foisy, Président et Associé directeur de NOVACAP Industries. « Nous sommes fiers des contributions stratégiques, opérationnelles et financières que NOVACAP a effectuées pour faire de Metro SCG le chef de file des fournisseurs de logistique de tierce partie qu'elle est aujourd'hui. Nous sommes particulièrement fiers de transférer la propriété à Chiko, notre partenaire et ami des 12 dernières années, et nous sommes ouverts à envisager des opportunités de co-investissement avec lui et son équipe dans l’avenir. »

La Banque Nationale a agi à titre de banquier principal et Stikeman Elliott LLP, KPMG LLP et MNP LLP ont agi comme conseillers principaux à la transaction.

À propos de Groupe Chaîne d'Approvisionnement Metro

Le Groupe Chaîne d'Approvisionnement Metro est un chef de file des fournisseurs de logistique de tierce partie (3PL) en Amérique du Nord et en Europe, avec plus de 5 000 associés dans l'équipe. Elle fournit des services personnalisés à tous les secteurs de l'industrie avec une présence significative dans les secteurs des produits de consommation emballés, du commerce de détail et de l'automobile. Le Groupe gère plus de 12 millions de pieds carrés de centres d'entreposage et d’emballage stratégiquement situés et dispose de solutions de transport incluant des services de transport gérés, une gestion de flotte spécialisée et une solution de logistique d’urgence mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.metroscg.com

À propos de LDC Logistics Holdings

LDC Logistics est une société de portefeuille diversifiée appartenant à un groupe fondé en 1974. Elle possède des investissements dans des sociétés de logistique et dans des entreprises liées à l'industrie. De plus, à travers divers filiales incluant LDC Logistics Development Corporation, LDC Logistics possède, gère et développe des immeubles résidentiels, commerciaux, hôteliers et industriels. Pour plus de renseignements, visitez www.ldclogistics.com.

À propos de NOVACAP

Fondée en 1981, NOVACAP est un chef de file canadien dans le domaine du placement privé, avec plus de 1,6 milliard $ d’actifs sous gestion. Son approche d’investissement distincte, fondée sur une profonde expertise opérationnelle et un partenariat actif avec les entrepreneurs, a contribué à accélérer la croissance et à créer de la valeur à long terme pour ses nombreuses sociétés en portefeuille. Comptant sur une équipe de gestion expérimentée et des ressources financières considérables, NOVACAP est solidement positionnée pour continuer à bâtir des entreprises de classe mondiale. Pour plus de renseignements, visitez www.novacap.ca.

###

Pour information additionnelle, veuillez contacter :

Nina Godard
Edelman Public Relations
Nina.Godard@edelman.com
Tél. : 416 850 0611